Statines : les effets secondaires peuvent inclure une dysmotilité intestinale

Statines : les effets secondaires peuvent inclure une dysmotilité intestinale
Written by admin

La thérapie aux statines est saluée par les milieux médicaux pour ses bienfaits inimitables sur la santé vasculaire. Mais l’observance reste un combat pour les 20 % de patients qui souffrent d’effets secondaires. Alors que la plupart d’entre eux sont concentrés dans les muscles, les plaintes de problèmes digestifs ne sont pas rares. Selon les premières études de cas, la dysmotilité intestinale peut entraîner un éventail de complications le long des intestins.

Une poignée d’études ont signalé la constipation, les douleurs abdominales ou la diarrhée comme événements indésirables courants des statines.

Mais alors que les rapports sur les effets secondaires sont monnaie courante, aucune explication physiopathologique n’a été fournie par les fabricants.

Dans une étude de cas antérieure publiée dans le British Medical Journal, la dysmotilité intestinale – également connue sous le nom de dysmotilité intestinale – a été reconnue comme une complication liée aux statines.

Les auteurs ont écrit : «[Statins] sont une classe de médicaments dont l’efficacité a été prouvée pour abaisser les taux de lipides sériques.

“Bien que les effets secondaires généralement bien tolérés de cette classe de médicaments incluent un dysfonctionnement hépatique, une insuffisance rénale et une myopathie.”

LIRE LA SUITE: Statines: les médicaments pourraient mieux fonctionner avec des médicaments hypocholestérolémiants, selon des chercheurs

Cependant, les statines sont également connues pour affecter les niveaux d’oxyde nitrique par la régulation à la hausse de l’oxyde nitrique synthase.

“Il existe des preuves suggérant que l’oxyde nitrique agit sur les nerfs inhibiteurs du côlon pour produire des troubles de la motilité”, ont noté les auteurs.

La dysmotilité fait référence à une série de conditions connexes dans lesquelles les muscles du tube digestif ou les nerfs qui les contrôlent ne fonctionnent pas comme ils le devraient.

Cela peut affecter la vitesse à laquelle les aliments traversent le système digestif et la vitesse à laquelle les déchets sont excrétés est anormalement lente ou irrégulière.

A NE PAS MANQUER :

La plateforme de santé Top Doctors explique : « La dysmotilité intestinale peut entraîner certains symptômes digestifs désagréables, comme la diarrhée, la constipation, les ballonnements, les crampes et les douleurs abdominales.

« Les symptômes qui apparaissent dépendent de la partie du tube digestif qui est touchée. Plusieurs zones de l’intestin peuvent être affectées et le problème peut être progressif.

Parfois, l’estomac peut être affecté par ce qu’on appelle la gastroparésie.

Lorsque le gros intestin est atteint, la condition est médicalement appelée constipation à transit lent.

Dans le rapport du BMJ, les auteurs ont présenté le cas d’un patient présentant une dilatation colique récurrente et un volvulus – deux complications englobées par la dysmotilité intestinale.

Étant donné que les causes médicamenteuses sont rarement envisagées pour l’une ou l’autre de ces affections, les symptômes du patient ont d’abord été mal traités, ce qui les a amenés à persister.

“Malheureusement, les symptômes ont persisté et un essai sur l’omission des statines a été entrepris, ce qui a entraîné un soulagement des symptômes”, ont noté les auteurs.

“Après l’admission à l’hôpital, les statines ont été redémarrées par inadvertance, ce qui a provoqué la réapparition des symptômes.

“La statine a été interrompue et après examen plusieurs mois plus tard, le patient a signalé un bénéfice symptomatique.”

Les déclencheurs courants de ces affections comprennent la constipation chronique, un régime riche en fibres et une dépendance chronique aux laxatifs.

La dysmotilité intestinale peut se situer entre une légère constipation et une occlusion intestinale à part entière, ou peut favoriser la dilatation intestinale, ce qui facilite le volvulus colique.

Il convient de mentionner, cependant, que malgré la forte prévalence des effets secondaires des statines, les experts restent convaincus que les avantages du médicament l’emportent sur les risques.

Leave a Comment